Skip to content

Décoloration, mode d’emploi !

Aujourd’hui le Gang on vous propose un article tuto, Do it yourself pour les bilingues ! Pour ceux qui nous connaissent vous savez qu’on adore les couleurs de cheveux ! Si vous êtes attentifs, décolorations et couleurs de cheveux deviennent depuis quelques mois une véritable tendance ! De Frank Ocean et ses cheveux verts sur son dernier album à Kanye West plus récemment en passant par certains des plus gros influenceurs tels que Sita Abellan, Gregory Robertou ou encore Marc Goehring, tous sont passés dans le fabuleux monde des licornes et affichent fièrement leur couleurs de cheveux ! Mais entre regards extérieurs, prix et légende d’une mort définitive du cuir chevelu, il est possible que vous n’osiez pas sauter le pas ! Alors Gang2poche va gérer le problème ! Je servirai d’exemple. On va vous expliquer comment obtenir la couleur de votre choix pour 30 euros (en comptant les produits d’entretiens) et bien sûr on vous donnera toutes nos astuces !

Revenons d’abord des petites notions de vocabulaire ! Une décoloration de cheveux signifie grossièrement que vous allez tuer la couleur de votre cheveux. Pour vous décrire les étapes chronologiquement, un cheveu brin en cours de décoloration va devenir roux, puis orange, jaune, jaune clair, platine, puis blanc si la décolo est parfaite, ce qui est assez compliqué à obtenir. Mais ne vous inquiétez pas on peut y arriver autrement, il vous suffit de remplir un bol d’acide nitrique, vous plongez le haut du crane dedans, vous laissez environ 5 à 10 min et vous appelez les urgences si vous êtes assez idiots pour le faire (faites surtout pas ça c’était une blague) il existe de vraies méthodes qu’on vous expliquera plus bas. Pour un cheveu blond, on passera directement au jaune clair puis au platine et au blanc et oui les blonds ont de la chance !

Après avoir décoloré il faut colorer, vous trouverez des couleurs semi permanentes qui tiendront 8 shampoing , sachant que les shampoing effacent progressivement la couleur. La permanente viendra mieux fixer la couleur et évitera le côté délavement de la semi permanente ! Après dites vous bien que ces indications sont très floues puisqu’elles dépendent de la texture de votre cheveux, du fait que vous soyez un maniaque du shampoing ou non, etc !

Bon les deux termes principaux du tuto sont expliqués ! Alors on attaque et comme prévu je servirai d’exemple pour que vous puissiez suivre nos conseils en image et ainsi vous rendre compte qu’on ne raconte pas n’importe quoi.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu les cheveux roses et ça commencer à me manquer alors j’ai choisi ce rose pastel qui a vraiment l air cool ! En fait pour tout vous dire habituellement on se sert des produits de chez Crazy Color, ils ne sont pas très chers, 6 ou 7  je euros le tube, il vous fera 2 a 3 colorations, et sont d’assez bonne qualité. Dans des boutiques de vente de produits de coiffeurs professionnels vous pouvez retrouver des tubes de couleurs entre 15 et 20 euros qui sont de meilleurs qualités mais un peu cher sincèrement. Les produits de chez Crazy Color sont largement suffisant ! Alors vous allez nous dire pourquoi l’Oréal ? C’est simple, attention anecdote. Il y a quelques jours Marion est parti chercher de quoi nous faire un p’tit dèj chez Monoprix pendant que je dormais et en revenant elle m’a sorti : putain les couleurs dans les cheveux maintenant même chez Monop ! On était plutôt intrigué parce que dans les grandes surfaces on peut facilement trouver du blond, du brun, du rouge a la limite mais des couleurs plus extravagantes c’est assez rare. Donc cet aprèm on est allé voir ça et on a décidé de tester !

Voilà donc ma tête et mon cheveux naturel. A partir de maintenant vous allez pouvoir suivre l’évolution et la méthode !

Première étape : en ouvrant la boîte vous trouverez un sachet de poudre bleu, non ce n’est pas de la drogue mais attention ça a une odeur très forte qui rappelle les TP de chimie du lycée. Un petit doseur est fourni, plongez le dans le sachet, remplissez le à ras bord et versez dans le verre. Évitez les récipients métalliques, un verre ou un bol feront parfaitement l’affaire ! Ensuite prenez l’un des petits tubes où il est inscrit « oxydant crème », versez en la moitié dans le verre et mélangez jusqu’à obtenir une texture comme sur la photo, une patte visqueuse que vous pourrez vous étaler sur la tête. Si c’est trop liquide rajoutez de la poudre, si c’est trop compact rajoutez du liquide. Détendez vous, pas besoin d’être super précis, on va dire que l’indice à suivre est vraiment la texture finale. Les doses que je viens de vous donner sont pour ma quantité de cheveux, si vous avez les cheveux longs doublez les quantités mais soyez proportionnel !

Étape 2 : appliquez la texture sur l’ensemble des cheveux que vous souhaitez décolorer. N’hésitez pas à en mettre trop, le mieux est d’en avoir un peu plus que ce que j’ai sur la photo de façon à avoir vraiment un « casque en pâte à modeler visqueuse » et qu’on ne voit même plus le cheveu.

Étape 3 : prenez du cellophane, celui dans l’armoire de la cuisine convient parfaitement, enroulez vous la tête dedans. A partir de là les préparatifs sont terminés. On laisse poser entre 50 min et 1h ! Ne vous étonnez pas, une décolo c’est long, ça fait mal, et ça brule ! Ça peut même bruler dès les premières minutes. Soyez courageux (rigolez pas ça peut vraiment piquer) et surtout n’enlevez pas tout avant les 50 min de peur que vos cheveux tombent ! Chez les coiffeurs aussi ça brûle et ça dure le même temps. Autre chose, c’est impressionnant la première fois mais si vous posez votre main sur le cellophane votre crane dégage une énorme chaleur, nos stress c’est tout à fait normal, c’est simplement la réaction chimique.

Voilà deux astuces importantes ! Il est largement préférable de rester dans un endroit où la température ne change pas. Évitez donc alors que vous êtes oklm dans la salle de bain ou devant la télé, de fumer une clope à la fenêtre, vous pourriez avoir les cheveux qui prennent feu, non c’est pas vrai mais ce n’est pas conseillé dans l’attente d’un meilleur résultat final. La deuxième astuce est impossible à appliquer pour les crânes rasés mais évitera la sensation de brulure pour les cheveux longs. En fait ce ne sont pas vos cheveux qui vous brûlent, c’est votre cuir chevelu et la peau de votre crâne, donc si vous avez de la longueur, essayez de laisser un centimètre de racine sans pâte de décolo. Okay la racine sur ce petit centimètre ne sera pas décolorée mais si vous êtes une chochotte je vous le conseille !

Au bout d’une heure vous pouvez enlever le cellophane. Grosse astuce ! N’enlevez pas la pâte bleu en vous lavant la tête, en fait votre cuir chevelu sécrète naturellement du sébum qui le protège ainsi que la peau de votre crâne comme un « film carapace » et quand on se lave les cheveux on fait disparaître ce sébum, votre petite tête n’aura donc plus aucune protection et là croyez moi, mon frère et moi en avons déjà fait l’expérience, potentiellement c’est la pire possibilité de brûlure possible ! Dans la même idée évitez donc de vous lavez les cheveux juste avant la décolo.

La photo que vous venez de voir n’est pas le résultat direct de la première décoloration, en fait la plus part du temps une décoloration de 50 min ne suffit pas, il faut donc en faire une deuxième. Pour la préparation même méthode que pour la première. Puisque vous n’avez pas le droit au pommeau de douche pour enlever la pâte de la première prenez simplement un peigne et même si ça prend un peu de temps retirez la en le passant dans vos cheveux. Une fois la deuxième décoloration débutée il faut être attentif c’est l’étape qui peut être de trop pour les cheveux, donc au bout de 15 a 20 min commencez à vérifier l’état de votre cheveux. C’est simple, vous tirez dessus et si celui-ci est devenu élastique et qu’il casse dans vos mains rincez tout très vite. Il faut surtout éviter d’arriver a cette étape ! Mais n’ayez pas peur vous êtes jeunes, votre cheveu est robuste ! Pour vous donner un exemple, dîtes vous qu’une fois, j’ai fait une décolo de 50 min à mon frère, puis une deuxième de la même durée avant d’en faire une troisième de 20 min, et ses cheveux étaient toujours la bien qu’un peu sec. Néanmoins, soyez vigilants, à partir de 20 min de la deuxième vérifiez toutes les 10 min la texture de votre cheveu et sa couleur, dès que le couleur obtenue vous convient vous pouvez stopper ! je vous expliquerai à la fin pourquoi mais pour le rose pastel que je veux il est préférable d’atteindre un platine voir un blanc pour un meilleur rendu !

Nouvel astuce, quand on se met à pratiquer des décolos, il faut se munir de ce qu’on appelle un shampoing bleu ou violet, c’est un shampoing dont le violet va neutraliser les restes jaunes que vous pouvez avoir à fin d’avoir un blanc plus pur. Pour ceux qui veulent simplement les cheveux blancs ou gris clairs, on vous conseille de faire ce shampoing violet 2 fois minimum par semaine, vous le laissez poser 5 min et vous rincez !

Pour ceux qui veulent de la couleur par contre c’est le moment d’attaquer la coloration ! Bon là vous pouvez vous rincer la tête. Ensuite, plusieurs possibilités selon le matériel utilisé, une notice est glissée dans le carton et explique hyper simplement comment réaliser la préparation, si il faut l’appliquer sur cheveux secs ou légèrement humides, le temps de pause, etc. Vous trouverez aussi des gants, un pinceau et un soin dans le carton. Perso je ne mets jamais de gants, et n’utilise jamais de pinceaux , résultat à la fin mes mains sont de la même couleur que mes cheveux et il faut 3 jours pour que ça parte. Pour des cheveux longs par contre on vous conseille vraiment le pinceau, et utilisez le même pour la décolo, prenez mèche par mèche selon votre patience et appliquez généreusement.

J’ai du laisser poser 30 min, et oui c’est long. Et voilà enfin le résultat ! On est super content ! Le rose pastel est juste sublime. Le produit de chez L’Oréal a vraiment l’air de qualité, j attends les shampoings pour confirmer mais à première vue on est vraiment satisfait. Le rose a pris partout, on a pas de reste du jaune, c’est top, tout ça pour 18 euros ! Plus bas on vous a laissé d’autres conseils nécessaires pour bien maîtriser les décolorations et éviter les surprises avec les couleurs. Prenez vraiment le temps de les lire croyez nous !

Conseils importants :

  • « fais le chez un coiffeur », « tes cheveux vont être mort après » te diront ceux qui n’ont jamais pratiqué , Marion doit en être à 15 décolorations depuis le lycée, 0 problème à signaler, Moi en 1 an et demi je dois en être au même nombre et j’ai tous mes cheveux, soyez juste intelligent sur la gestion et tout devrait bien se passer.
  • pour les couleurs violette, rouge, prune, ce genre de couleur neutralise les effets jaunes, du coup une seule décolo suffira, vous pouvez appliquer la couleur sur un cheveu jaune clair, selon la nuance de violet vous n’êtes même pas obligés de décolorer avant d’appliquer la couleur.
  • la couleur bleu est la plus compliquée à maîtriser, pourquoi ? bleu et jaune mélangés = vert , j’en ai fait l’expérience, on arrive sur du turquoise. En fait pour avoir un bleu qui reste bleu il faut un blanc pur maximal qui est très compliqué à atteindre donc attention aux mauvaises surprises
  • le gris « silver » est la couleur la plus appréciée, il vous faut un blanc avec le moins de jaune possible, plus il restera de jaune plus le gris après quelques shampoings aura un effet « sale » lié aux reflets du jaune.
  • un cheveu long ne décolore pas à la même vitesse, racine , longueur et pointe ne vont pas se décolorer avec la même rapidité mais ça c’est pour les très très très pointilleux.
  • important , il existe plusieurs degrés (ou volumes) de crèmes oxydantes, vous pouvez trouver 10°, 20°, 30° ou 40° , à la base on faisait la première décoloration à 30°, et la deuxième à 20°, le problème c’est que le 30° est un peu fort, et il sature vite dans le sens où votre cheveu va très vite devenir jaune mais va stoper et ne voudra pas « progresser » facilement vers le blanc, donc on vous conseille vraiment d’utiliser pout la 1 ère et la 2 ème du 20° !
  • attention les cheveux crépus sont plus robustes, j’en ai fait l’experience en décolorant l’une des dread de mon meilleur pote qui est métisse, après 2 décolos à 20°, puis une 3 ème de 20 min le jaune persistait ! On pense qu’il aurait été préférable de faire la première à 20° et la 3 ème à 30°.
  • le pot de poudre bleu coûte 7 euros et permet de faire deux à quatre décolorations selon la longueur de vos cheveux.
  • le tube de crème oxydante est à 2.10 euros.
  • le shampoing bleu (ou violet) doit être entre 5 et 10 euros selon la marque.
  • on vous conseille d’utiliser des produits d’entretiens type huile et shampoings régénerateurs pour éviter l’aspect paille.
  • pour les cheveux courts, ne pas avoir peur si la deuxième décolo entraine une mini plaie sur le crâne elle disparaîtra dans les deux jours.
  • si votre crâne est coloré après la pause de la couleur apres quelques shampoing ça partira tout seul pas d’inquiétude.

Voilà on termine en vous précisant que tout ce qu’on vous partage provient d’experiences perso, on se fait nos décolos nous mêmes et on commence à pas mal maitriser, de plus pour les clermontois dans le centre jaudes 1 au premier étage il y a une boutique qui s’appelle « la boutique du coiffeur » et ils sont juste adorables, ils s’y connaissent à fond, n’hésitez surtout pas à aller leur demander des conseils, ils nous on appris pas mal de trucs et on a toujours acheté les produits de décolorations là bas. Pour les colorations les produits Crazy Color sont dispo sur le site de Crazy Color ou dans différents magazins specialisés qui sont assez facil à trouver !

On tenait vraiment a vous faire ce tuto ! Croyez nous vous ferez d’énormes économies, ma première décolo je ne connaissais pas Marion (c’est elle qui m’a tout apris) je l’ai fait chez un coiffeur j’en ai eu pour 80 euros, les prix pour une fille aux cheveux longs oscillent entre 150 et 190 euros pour une couleur sur l’ensemble des cheveux.

Enfin si vous êtes décidés à essayer et que vous avez encore des questions, ou que quelque chose se passe mal durant la décolo ou la pause de la couleur vous avez nos insta pour nous envoyer des messages on vous repondra avec plaisir !

3 Comments

  1. hélène hélène

    Rose pâle ou barbe à papa, sur cheveux courts, un bon rendu

  2. Mimi Mimi

    Bonjour j’ai des mèches blondes qui sont jaune orangé avec le temps et4cm de racine je commence par decolorer quoi?

    • Gang 2 poche Gang 2 poche

      salut ! déjà peut etre qu’un shampoing bleu (violet) pourrait faire disparaitre le jaune orangé ! ensuite pour la decolo tout depend du rendu final que tu souhaites obtenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *