Skip to content

Friperie – Les Petits Ratons

On vous avait annoncé une surprise pour ce week-end le Gang ! Elle est de taille ! Clermont abrite depuis peu une nouvelle friperie ! Voila maintenant presqu’un mois que Laura, 24 ans a ouvert cette caverne aux trésors 13 rue St Esprit. Pour ceux qui ne visualisent pas, elle se situe dans la rue juste à côté du Café Thomas et du bar des Beaux Arts. Ce petit lieu de paradis pour tous les amateurs de frip’ apporte un véritable brin de fraîcheur sur Clermont. Vestes vintage, k-way, cirés, cuirs, fausses fourrures, Dr Martens, accessoires, petits meubles, la liste est longue, les pièces de qualités au rendez vous. Au delà d’un large choix de fringues ultra cool vous ferez la rencontre de Laura, souriante, bavarde, toujours fringuée au top qui aime discuter avec sa clientèle dans une friperie cosy à souhait. Elle a bien voulu nous accorder une petite interview que vous retrouverez juste en dessous avec de superbes photos et des liens vers ses réseaux sociaux. Les Petits Ratons c’est l’adresse du moment alors appelez vos potes et allez dépouiller cette merveille !

Gang2poche : d’abord le nom, « Les Petits Ratons », d’où t’est venue l’idée, explique nous !

Laura : les petits ratons ? Alors j ai appelé ma frip’ comme ça parce qu’en fait je travaillais dans les écoles avant et du coup c’est un enfant qui m’a trouvé le nom.

G2P : ah ouai ? tu travaillais où ?

Laura : je travaillais à Jules Ferry, vous savez je faisais tout ce qui était animations périscolaires, et en fait je voulais un nom sur la récolte, intégrer le nom d’un animal, et c’était comme un jeu, ils m’ont proposé plein de trucs et j’ai trouvé ça super mignon !

G2P : ah cool ! En plus ça renvoie vraiment au côté fouille, et l’idée de chercher partout qu’on retrouve dans les frip’ !

Laura : ouai exactement donc j ‘ai décidé de garder ça !

G2P : Ça fait longtemps que tu voulais l’ouvrir ?

Laura : ouai ça fait 2 ans maintenant que j’avais ça comme projet, après ça c’est concrétisé il y a un an, parce que entre trouver un local, un financement, vous savez y’a plein de choses à faire quand tu veux ouvrir un commerce, étudier le marcher, se rendre à la CCI (chambre de commerce et d’industrie), et toutes les procédures qui sont nécessaires.

G2P : du coup en lien on voulait savoir, l’ouverture de cette friperie, c’est un besoin d’aventure, t’as déjà un taff à côté, ou c’est vraiment un projet réfléchi, sur le long terme ?

Laura : Ah oui c’est vraiment un projet réfléchi, c’est un projet qui me tient super à cœur, déjà les fringues j’adore, tout ce qui est vintage pareil, j’ai toujours aimé chiner en fait, du coup je me suis dit pourquoi pas ouvrir mon truc à moi ! Ouai non j’avais un boulot, à l’école Jules Ferry donc, c’était à plein temps, j’aurai pu me professionnaliser là dedans mais j’ai préféré monter mon truc à moi !

G2P : Ton atout ? Si tu devais te différencier des autres frip’ ?

Laura : je dirai que moi je choisi toutes mes pièces, je pense que ça peut être ça mon atout, je sais d’où elles viennent, et je les aime, je sais pourquoi je les ai prises et je sais comment fonctionne la majeur partie des autres friperies, souvent c’est des lots, du coup tu choisis pas tout au détail chez des fournisseurs, ils font un vrai boulot, ils font venir ça de l’étranger, ils font de la recherche mais moi c’est vraiment une sélection pièce par pièce ça me prend énormément de temps mais c’est un travail préalable qui me tient à cœur.

G2P : mais du coup tu as des techniques spéciales pour récupérer ces pièces que tu revends ?

Laura :  J’ai des techniques secrètes ah ah ! En fait ma maman travaille dans l’immobilier, du coup quand les gens vendent leurs maisons, souvent ils déménagent pas tout, ils laissent du mobilier, des fringues, et moi je leur rachète tu vois !

G2P : okayyy super cool comme concept, comme ça t’as vraiment un visu sur tout ce que tu veux prendre, et ça te permet de mettre en vente que des pièces qui sont à ton image c’est top ! Sinon, est ce que tu as fait quand même des études en lien avec ce projet, du management, de l’économie ?

Laura : euh non du tout, après j’ai eu un bac en communication graphisme, donc j’ai gardé quelques notions pour les flyers, leur design, mes cartes de visites mais c’est vraiment minime tu vois ! J’étais en fac d’histoire ensuite ! Mais non ni management, ni économie ni école de mode rien de tout ça.

G2P : niveau famille, tu as eu du soutien ? L’annonce de ce projet a été reçu comment ?

Laura : j’ai eu un super soutien de ma maman, et financièrement elle m’a aidé aussi parce qu’autant te dire que demander à une banque c’est même pas la peine si t’as pas un bien derrière pour assurer ton prêt c’est même pas possible, sinon il faut un CDI depuis quelques années, du genre 3 ans je crois et j’suis jeune tu vois donc zéro confiance, ils veulent des garanties énormes que j’avais pas mais du coup oui soutien de la famille !

G2P : ah bah génial c’est important ! Et ça fait plusieurs fois qu’on passe, y’a souvent des amis à toi qui sont là ils tiennent la frip’ avec toi, vous êtes plusieurs ?

Laura : ah ah bah en fait tout le monde pense ça mais ils viennent juste me voir (éclat de rire) et squatter en fait, y’a toujours quelqu un avec moi ! Et en fait je me rendais pas compte mais dans la vente on va avoir des moments ou y’a vraiment un monde de dingue et d’autres où c’est plus creux et tu vas t’emmerder, tu peux pas parler avec les gens c’est chiant du coup ils sont tout le temps là mais non non je suis toute seule, ils m’ont super aidé pour les travaux, toute l’électricité, la peinture, le nettoyage, ça nous a pris du temps heureusement qu’ils étaient là !

G2P : ta passion pour les fringues elle t’est venue d’où au fait ?

Laura : je pense qu’elle m’est venue de ma grand mère, elle avait énormément de vêtements chez elle, c’était énorme, y en avait partout elle pouvait pas tout mettre et j’adorais mettre ses vieux trucs en fleurs tu vois ce genre de chose et j’sais pas ça m’est resté en fait et j’aime beaucoup ce côté vieilles fringues !

G2P : pourquoi une friperie et pas un magasin « normal » ou même carrément taffer pour des grandes firmes ?

Laura : Pour l’indépendance déjà c’est sûr, je voulais être mon propre patron, faire ce que je veux, bien sûr j’ai des trucs à respecter tu vois mais quand même t’es plus autonome, et pourquoi une fripperie ? Toujours pareil, j’aime cet aspect vieilli, déjà avant d’avoir ma frip’, je passais mon temps à faire les frip’, et sur Clermont tu vois elles sont cool mais c’est pas exactement ce qui me correspond, et puis j’ai été étudiante et on a pas beaucoup d’argent, les frip’ c’est la solution c’est ce que j’aime tu vois, après j’ai des pièces comme des cuirs à 50 euros mais si on fait des comparaisons avec les autres je pense afficher des prix abordables tu vois.

G2P : ton avis d’ailleurs sur les grandes firmes genre Zara, H&M, Bershka, tu trouves des fringues ou c’est pas ton délire ?

Laura : oui je trouve des trucs super sympa comme tout le monde je pense mais après ça me gêne un petit peu parce que c’est des vêtements faits à moindre coût dans des pays exploités, après c’est super bateau ce que je dis mais ça me tient à cœur, et y’a aussi ce côté vêtement fait à la chaine donc plein de gens vont avoir les mêmes fringues tu vois.

G2P : d’ailleurs on voulait te demander, tu suis les tendances ? des influenceurs ?

(gros passage sur l’ouverture d’esprit, on a pu se rendre compte que Laura partageait d’énormes points commun avec nous, que ce soit pour la lutte de l’unisexe, le style androgyne, on est aussi revenu sur le retard de la France sur le sujet , elle nous expliquait avoir été à Londres et la différence l’avait choquée « on peut sortir avec un rideau de douche les gens s’en foutent vraiment ».

Laura : pas spécialement, sur instagram je tombe sur des gens cool, je suivais pas mal Lazy Kat y à quelques années, elle a les cheveux super colorés ! Quelques blogueurs anglais aussi mais sinon rien de spécial !

G2P : t’as des regrets , des craintes, depuis le lancement et l’ouverture ?

Laura : des regrets non, des craintes un peu forcément, quand tu viens d’ouvrir si t’as un moment plus creux tu te dis merde j’ai peut être pas fait assez de com’, tu te demandes toujours pleins de trucs puis le lendemain tu fais le double de ce que tu devais faire dans la journée donc c’est génial mais c’est les aléas. Et puis on est dans une rue super cool , on discute beaucoup avec les autres commerçants super sympa et les jours où je fais rien eux aussi donc c’est « rassurant » en quelque sorte.

G2P : oui c’est la vie de commerçant, mais honnêtement vu ce que tu proposes, t’as un large choix de Dr Martens, c’est pas toujours facile à trouver à des prix abordables, t’as des vestes sport vintage juste super cool, des manteaux géniaux franchement c’est top ! Et du coup tu as des grosses satisfactions ? T’es fière ?

Laura : bah ouai moi j’suis super contente parce que je m’attendais pas à ce que ça marche comme ça, beaucoup de gens te disent au début tu vas rien vendre, les banquiers qui te disent qu’on peut pas ouvrir un commerce aujourd’hui tout le monde ferme, ils font flipper mais souvent ils comprenaient pas vraiment ce que je voulais ouvrir ! Mais bon j’suis vraiment contente ça marche bien bon ça fait 3 semaines mais j’suis heureuse et super satisfaite de ses débuts et même aussi pour ma clientèle, y a pas que des jeunes y a vraiment tous les âges, les gens sont intéressés par les fringues et aussi les meubles et accessoires !

G2P : et personnellement on a remarqué un truc super cool aussi, c’est vraiment ce côté super communicatif que tu as et que tu développes avec ta clientèle !

Laura : ah ouai ? C’est marrant on m’a souvent dit que j’étais pas très sociable mais en fait j’sais pas j’aime bien moi parler aux gens je trouve ça sympa je veux pas non plus être collante c’est insupportable quand tu fais les boutiques et qu’on est collé derrière toi c’est super chiant mais j’essaye de parler aux gens c’est important pour développer une bonne relation avec ses clients et j’aime bien discuter avec eux !

On vous laisse le insta et le FB de la frip’ :               

Voilà pour cette petite interview ! Un énorme merci à Laura pour ce superbe échange ! Marion et moi sommes déjà des clients habituels et on vous invite à en faire autant ! Vous cherchez une veste Reebok vintage ou un sweat Champion ? Go ! Une fausse fourrure imprimé léopard ou un ciré ? Go ! Une veste k-way colorée ou une paire de Dr Martens pour 40 euros ? Go ! Cravates, gants, bonnets, sacoches, valises vintage, foulard en soie ? Goooo ! Vous l’avez compris Les Petits Ratons regorge de merveilles ! Il nous reste un conseil à vous donner, bougez vous et vite, les clients sont super nombreux et les meilleurs articles ne restent pas très longtemps donc si vous voulez éviter de vous faire griller la priorité Gooo ! On est samedi en plus donc tout le mode à son aprèm de libre ! Vous êtes encore devant votre écran ? Vous êtes déjà en retard !

2 Comments

  1. les petits ratons les petits ratons

    Haha ma tête !!

    merci pour ce super article
    très bon moment partagé avec vous deux .

    a très bientôt du coup

    • Gang 2 poche Gang 2 poche

      tu rigoles t’es super sur cette photo !
      avec plaisir vraiment 🙂
      c’est très réciproque !!! oula oui très vite sans aucun doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *