Skip to content

Tenez vous à carreaux cet hiver ! Le tartan signe son retour en force

dfil-burberrydfil-vetement2off-white-ss-17-20

Dans la rubrique tendances, on reviendra  sur les différentes modes du moment. A travers ces articles on aimerait vous permettre d’étoffer votre culture mode, cependant on a pas envie de vous embêter avec de long textes trop précis qui pourraient en devenir barbant, on sera donc bref et concis ! Dans cette première publication on revient sur une tendance forte de la période, le tartan. C’est un indémodable, une valeur sûre, et l’automne-hiver 2016 ne déroge pas à la règle. On vous propose donc de revenir sur ce célèbre motif en abordant différents points tel que ses origines, les tendances actuelles et son impact sur le streetwear.

C‘est quoi le tartan ?

Le tartan, c’est  un tissu à larges carreaux de plusieurs couleurs dont les bandes de fils teints se croisent en formant des angles droits ! Principalement fait de laine il est retrouvé sous de nombreuses autres formes de tissus !

 

clan_urquhart_tartan-57ca3

 

D’où vient il ?

Dès le premier regard on ne peut s’empêcher de se rappeler le célèbre kilt écossais. C’est tout à fait normal ! Les peuples celtes en ont fait leur spécialité, on retrouve fréquemment le tartan dans les tissages britanniques, irlandais et écossais ! A noter pour les plus pointilleux que son origine précise reste compliquée à définir puisqu’il a été retrouvé ce type de motif en Chine vers 3500 avant J-C. Il est repris chaque année par les plus grands créateurs de la fashion sphère et on ne peut que constater que 2016 n’y fait pas exception ! Révélateur de son coté frondeur, le tartan fut le motif que le mouvement punk s’est approprié pour montrer son opposition à l’ordre établi par la société.

Burberry : LA référence dans le domaine

En 1924, Burberry invente le nova check, un tartan classique mais avec une nouvelle identité visuelle, noir, camel, rouge, ainsi qu’un beige extrêmement clair sont parfaitement assemblés pour former ce qui deviendra l’emblème de la marque.

 

burberry-nova-check2

Une tendance actuelle

Le tartan est un intemporel, il n’a donc pas été surprenant de le retrouver mis en valeur par de nombreux créateurs lors des défilés qui avaient annoncé les tendances automne-hiver 2016 ! La véritable force du tartan cet hiver réside dans son coté rebelle. Pourtant établi à travers des lignes droites, des carreaux et des angles droits il vient surpasser le côté classique et sage de l’imprimé carreaux de vichy qu’on apprécie cependant tout autant . Cette idée n’est en fait que le prolongement du travail de l’instauratrice du punk Vivienne Westwood dans les années 70 et c’est là, la vraie puissance du tartan cette hiver !

Chanel, Balanciaga, Prada, J Crew, on vous l’a dit les créateurs n’ont pas laissé de côté le fameux motif ! Nos trois favoris se trouvent chez Burberry avec ce sublime manteau au col très prononcé, on retrouve cet aspect laineux si propre aux origines du motif tout en le modernisant avec des couleurs vives qui marqueront un véritable éclat dans le triste automne et le rude hiver, notre gros coup de coeur ! Dans ce sens que dire de l’ensemble de costume proposé par la référence que représente Vivienne Westwood ? La prouesse d’associer un tel panel de couleurs pour un rendu lisse et très chic est à admirer sans retenue. Enfin, Vêtements conclu notre podium en s’appuyant sur une des autres tendance du moment avec un costume deux pièces en velours couleur prune porté par dessus une chemise au motif tartan aussi classique qu’efficace.

dfil-burberryvivienne-westwood3dfil-vetement2

Nos mentions plus qu’honorables pour Balanciaga qui propose une robe droite aux nuances très sombres associée à des cuissardes noires, le tout pour un aspect final très strict. Du côté de Jacquemus, on retrouve une nouvelle association manteau cuissarde, on note que le créateur a généré un excès de volume au niveau des manches, les effets de manches sont très en vue actuellement. Isabel Marant quant à elle se sert d’un long manteau pour mettre en avant un tartan au service de nuances sombres tout en privilégiant plus les courbes ce qui a pour effet d’atténuer l’effet strict potentiel.

dfil-balenciagadfil-jacquemusisabel-marant

Et le milieu du streetwear alors ?

Le poids lourd Stussy a lui aussi décidé de travailler autour du motif imprimé en l’appliquant sur un pantalon type skateur. 10 deep moins connu du grand public qui propose collection après collection des fringues super cool a aussi utilisé le tartan sur un pantalon et une veste dont on ne peut que féliciter le résultat ! Mais aujourd’hui on a décidé de mettre en avant l’une des marques les plus prisées du moment par les amateurs de streetwear ! OFF-WHITE, qui s’associe à Umbro pour présenter une coach jacket plutôt réussi lors de son défilé. Le résultat renvoie pleinement au mouvement punk avec une association de pièces de tissu au motif tartan, rouge, blanche et jaune. Dans le dos on retrouve une frange horizontale qui marque une rupture entre les pièces rouge et jaune ! Apparu lors du défilé printemps-été 2017 voilà le tartan prolongé jusqu’à l’année prochaine, sachant qu’en 2015 c’est Supreme et Comme Des Garçons qui avaient inséré le motif sur des vestes, chemises et sweats lors d’une énième collaboration ! Indémodable vous-avez dit ?

off-white-ss-17-20-500x600                    img_8554

La question importante reste maintenant de savoir comment le porter et l’associer ! le tartan est un motif fort, un motif leader, c’est à dire que si vous décidez de l’inclure dans votre tenue il sera la pièce principale, il est donc conseillé de le mettre en valeur avec le reste de votre tenue dans des teintes bien plus sobres, du noir, du gris, du blanc semblent donc la bonne solution. En se plaçant en second rôle de votre tenue ces pièces plus discrètes valoriseront parfaitement votre utilisation du tartan tout en évitant le faux pas dû à trop d’accumulation ! On vous laisse un lien vers notre article sur ce sujet !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *